canton de vaud

L’essentiel

Chacun a un rôle important

  • Chacun a des droits qu’il peut faire valoir et des devoirs qu’il doit respecter.

  • Lorsque l’on a des inquiétudes ou que l’on rencontre des difficultés, il est important de ne pas rester seul∙e et d’en parler à une personne de confiance.

  • Il n’est jamais trop tard pour établir ou rétablir un dialogue entre parents et enfants. En cas de besoin, des professionnels sont à disposition pour apporter leur aide.

Droits et devoirs

titre parents

Jusqu’à leur majorité (18 ans), les enfants et adolescents sont sous la responsabilité de leurs parents ou du représentant légal qui en a la charge. Ainsi, ces derniers doivent faire respecter le cadre légal aux enfants et aux adolescents, mais aussi déterminer avec eux des règles à la maison et à l’extérieur qu’ils doivent leur faire ensuite appliquer.

Par ailleurs, selon les artciles 276 et suivants du Code civil suisse, les parents ont une obligation d’entretien de leurs enfants au-delà de leur majorité sous certaines conditions.

titre jeunes

En Suisse, la responsabilité pénale est fixée à 10 ans. Cela veut dire que, dès l’âge de 10 ans, les enfants peuvent être pénalement poursuivis pour un acte contraire à la loi et jugés selon le droit pénal des mineurs jusqu’à 18 ans. Ils doivent ainsi respecter le cadre légal et appliquer les règles à la maison et à l’extérieur que leurs parents ont déterminées avec eux.

 

 

 

 

schema cadre legal

 

Ce schéma montre que, avec la progression en âge des enfants, la nécessité de protection de la part des parents diminue et le besoin en autonomie des enfants augmente. Dans le respect du cadre légal, il convient alors pour parents et enfants de dialoguer afin de fixer des règles à la maison et à l’extérieur, non seulement adaptées à l’âge des enfants mais aussi au besoin de protection de la part des parents et d’autonomie des enfants.

Dialogue

titre parents

Plus les parents connaissent les thématiques qui préoccupent leurs enfants et ils sont capables de dialoguer avec eux, plus ils ont de chances de les protéger. En matière d’internet et de réseaux sociaux, le manque de connaissances techniques n’est pas une excuse pour les parents, c’est pourquoi il leur revient de se renseigner à ce sujet. Par ailleurs, ils convient aussi pour eux de montrer l’exemple, non seulement en transmettant à leurs enfants des compétences médiatiques mais aussi en général. En effet, ils ne peuvent pas attendre de leur part de bons comportements s’ils n’en ont pas eux-mêmes.

Quelques petits trucs pour entamer le dialogue avec les enfants :

  • Instaurez au moins chaque semaine un moment d’échange rituel entre parents et enfants car il faut déjà savoir parler de banalités pour pouvoir ensuite parler de sujets plus sensibles. Lors de ces moments, posez-leur des questions précises et montrez de l’intérêt pour ce qui compte à leurs yeux.

  • Evitez d’imposer des interdictions catégoriques à vos enfants car vous fermez comme cela la porte à tout dialogue. Amenez-les plutôt à prendre conscience de certains problèmes en leur posant des questions à ce sujet.

  • Pour parler, ne vous asseyez pas en face de votre enfant car c’est alors le conflit assuré. En effet, il est plus facile de parler librement quand on ne se regarde pas dans les yeux, par exemple en marchant.

  • Ne sous-estimez pas la pression sociale entre jeunes. Aussi, demandez-vous pourquoi votre enfant adopte certains comportements. Expliquez-lui ce qu’est l’influence du groupe et comment y résister.

  • Appelez les choses par leur nom quand vous abordez certains sujets délicats avec votre enfant. Comme cela, il sentira que vous le traitez d’égal à égal et vous fera plus confiance.

titre jeunes

Sachant qu’il n’est pas toujours facile pour les jeunes d’entamer le dialogue avec leurs parents, il est conseillé aux parents de se montrer vigilants vis-à-vis des signes de mal-être que leurs enfants pourraient leur envoyer.  

 

Les enfants et adolescents, jusqu’à leur majorité (18 ans), sont sous la responsabilité de leurs parents ou du représentant légal qui en a la charge.

Obligation d'entretien des père et mère

Les parents ont une obligation d’entretien au-delà de la majorité sous certaines conditions. (Code civil suisse art 276 et suivants).

Guide social romand
Voir la fiche cantonale 506