Ecrans & monde numérique

Internet / Tchats / Blogs / Réseaux sociaux
SMS / MMS /Photos / Téléphones
portables / Jeux vidéos
Parents :
- Dialoguez avec votre enfant sur son usage d’Internet et les sites qu’il visite. Encouragez votre enfant à vous signaler ce qui le dérange, le choque.
- Expliquez-lui ce qui ne vous semble pas acceptable, ce que vous désapprouvez. Développez son esprit critique et sa conscience que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas nécessairement vrai.
- Informez-le des risques liés à la divulgation d’informations personnelles (nom, adresse...). Sensibilisez votre enfant aux risques liés à la diffusion d’images personnelles (photos...)
- Evitez de laisser un jeune enfant seul devant l’écran.
- Installez l’ordinateur dans une pièce commune.
- Prenez du temps pour découvrir avec votre enfant comment il surfe sur Internet. Adoptez une « charte familiale » posant des limites : durée et horaire d’utilisation d’Internet,sites interdits, informations échangées.
Attention à :
- ne jamais donner nom, adresse, numéro de téléphone de la maison ou du portable, ou encore mot de passe de l’ordinateur sur un tchat ou par e-mail ;
- ne pas tchater avec des inconnus ;
- ne pas oublier que les réseaux sociaux sont des espaces publics.
Questions fréquemment posée...?
La loi protège le domaine privé et secret des personnes (dans leur couple, leur famille et dans leur vie professionnelle). Ainsi le Code pénal permet de poursuivre celui qui photographie, par exemple avec son téléphone portable, quelqu'un dans sa vie privée ou professionnelle, garde la photo et la publie sur Internet ou sur les réseaux sociaux sans le consentement de la personne photographiée. Les injures, diffamations, calomnies et menaces par SMS, blogs, tchats et réseaux sociaux (Facebook) sont répréhensibles.
Ce qui est interdit par la loi
- Les injures et les insultes racistes (article 177 du code pénal).
- Les menaces graves (article 180 du code pénal)
- Porter atteinte à la vie privée de quelqu'un par la calomnie (article 174 du code pénal).
- Porter atteinte à la vie privée de quelqu'un par la diffamation (article 173 du code pénal).